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ACCOMPAGNER EN INCLUSION DES ENFANTS
qui présentent une déficience intellectuelle
ACTUALISÉE – JANVIER 2024

Inclusion enfants DYS TDAH TOP.png

DESTINATAIRES

Tous professionnels impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental : AESH / ATSEM / Tout professionnel de l’Éducation

 

OBJECTIFS

Accompagner, dans le cadre de l’inclusion, des enfants qui présentent une déficience intellectuelle.

 

RESULTATS ATTENDUS 

 À la fin de la formation et en relation à l’accompagnement d’un élève présentant présentent une déficience intellectuelle vous pouvez :

  • Identifier ses besoins

  • Ajuster sa posture

  • Créer des outils adaptés aux besoins

 

PROGRAMME

Le programme s'organise autour de 3 modules :

  • Apports théoriques : La déficience intellectuelle, définition, caractéristiques, conséquences à l’école

  • Le repérage des besoins et mise en œuvre de ressources : Qu’est-ce que l’évaluation des besoins ? pourquoi et comment évaluer ? Utilisation d’une grille d’évaluation adaptée à la question du handicap Les ressources matérielles et humaines

  • Aménagements et outils concrets : L’accompagnement de l’élève dans les actes de la vie quotidienne : outils concrets - L’accompagnement de l’élève dans l’accès aux apprentissages : outils concrets - L’accompagnement de l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle : outils concrets

  • La coopération entre tous les intervenants - Rôle de chacun - Mise en place d’une alliance

 

PREREQUIS 

Aucun

 

MODALITE ET ORGANISATION

La formation a pour vocation de se réaliser en intra-entreprise. Elle se déroule en présentiel en individuel ou en collectif.

 

DURÉE

  • Durée de la formation : 3 jours

  • Nombre d’heures : 18 heures

 

DELAIS D’ACCÈS 

Intra-entreprises

  1. Entretien préalable

  2. Signature de la convention

  3. Début de la formation selon le cahier des charges de l’entreprise

 

ACCESSIBILITES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

La formation est accessible à toutes les personnes en situation de mobilité réduite.

Pour tous les autres handicaps ou troubles, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins et nous ferons notre possible pour y apporter des réponses pédagogiques, méthodologiques et organisationnelles adaptées. 

 

METHODOLOGIE

La pédagogie est de nature :

  • Active : elle vise le développement ou renforcement de compétences ;

  • Théorie-pratique-réflexivité : elle fait alterner les apports théoriques avec des mises en situations pratiques et des moments de réflexion et d’analyse ;

  • Fonctionnelle : elle facilite la construction de documents fonctionnels.

  

OUTILS D'APPRENTISSAGE

Document technique et pédagogique de référence

 

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE 

Les situations d'apprentissage se basent sur des situations professionnelles concrètes directement en lien avec votre pratique quotidienne.

 

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Évaluation formative et formatrice tout au long du parcours.

LES SUITES À DONNER À LA FORMATION

Vous mettez en œuvre les compétences développées pendant la formation.

 

DÉBOUCHÉS Accompagner en inclusion des enfants présentant des troubles de l'autisme, Organisme de formation EDUKAt à Cogolin, Var

Vous suivez une de nos formations sur le thème de l’accompagnement en inclusion de enfants qui présentent des troubles du spectre autistiques ou des troubles Dys.....

 

ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Aucune.

TARIFS

En Intra-entreprise : Sur devis (Sur une base de 900€/jour)

 

FINANCEMENT ET MODALITE DE REGLEMENT 

Entreprises

Financement entreprise : (Dans le cadre de votre Plan de développement des compétences) : 

  • Financement OPCO possible. 

  • Le règlement se réalise dans les 30 jours qui suivent la réception de la facture.

 

PROCHAINES SESSIONS r

Collectifs en intra-entreprise Toute l'année

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