ACCOMPAGNER EN INCLUSION DES ENFANTS
qui présentent une déficience intellectuelle
ACTUALISÉE – JANVIER 2024

DESTINATAIRES
Tous professionnels impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental : AESH / ATSEM / Tout professionnel de l’Éducation
OBJECTIFS
Accompagner, dans le cadre de l’inclusion, des enfants qui présentent une déficience intellectuelle.
RESULTATS ATTENDUS
À la fin de la formation et en relation à l’accompagnement d’un élève présentant présentent une déficience intellectuelle vous pouvez :
-
Identifier ses besoins
-
Ajuster sa posture
-
Créer des outils adaptés aux besoins
PROGRAMME
Le programme s'organise autour de 3 modules :
-
Apports théoriques : La déficience intellectuelle, définition, caractéristiques, conséquences à l’école
-
Le repérage des besoins et mise en œuvre de ressources : Qu’est-ce que l’évaluation des besoins ? pourquoi et comment évaluer ? Utilisation d’une grille d’évaluation adaptée à la question du handicap Les ressources matérielles et humaines
-
Aménagements et outils concrets : L’accompagnement de l’élève dans les actes de la vie quotidienne : outils concrets - L’accompagnement de l’élève dans l’accès aux apprentissages : outils concrets - L’accompagnement de l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle : outils concrets
-
La coopération entre tous les intervenants - Rôle de chacun - Mise en place d’une alliance
PREREQUIS
Aucun
MODALITE ET ORGANISATION
La formation a pour vocation de se réaliser en intra-entreprise. Elle se déroule en présentiel en individuel ou en collectif.
DURÉE
-
Durée de la formation : 3 jours
-
Nombre d’heures : 18 heures
DELAIS D’ACCÈS
Intra-entreprises
-
Entretien préalable
-
Signature de la convention
-
Début de la formation selon le cahier des charges de l’entreprise
ACCESSIBILITES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La formation est accessible à toutes les personnes en situation de mobilité réduite.
Pour tous les autres handicaps ou troubles, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins et nous ferons notre possible pour y apporter des réponses pédagogiques, méthodologiques et organisationnelles adaptées.
METHODOLOGIE
La pédagogie est de nature :
-
Active : elle vise le développement ou renforcement de compétences ;
-
Théorie-pratique-réflexivité : elle fait alterner les apports théoriques avec des mises en situations pratiques et des moments de réflexion et d’analyse ;
-
Fonctionnelle : elle facilite la construction de documents fonctionnels.
OUTILS D'APPRENTISSAGE
Document technique et pédagogique de référence
SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
Les situations d'apprentissage se basent sur des situations professionnelles concrètes directement en lien avec votre pratique quotidienne.
ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Évaluation formative et formatrice tout au long du parcours.
LES SUITES À DONNER À LA FORMATION
Vous mettez en œuvre les compétences développées pendant la formation.
DÉBOUCHÉS Accompagner en inclusion des enfants présentant des troubles de l'autisme, Organisme de formation EDUKAt à Cogolin, Var
Vous suivez une de nos formations sur le thème de l’accompagnement en inclusion de enfants qui présentent des troubles du spectre autistiques ou des troubles Dys.....
ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Aucune.
TARIFS
En Intra-entreprise : Sur devis (Sur une base de 900€/jour)
FINANCEMENT ET MODALITE DE REGLEMENT
Entreprises
Financement entreprise : (Dans le cadre de votre Plan de développement des compétences) :
-
Financement OPCO possible.
-
Le règlement se réalise dans les 30 jours qui suivent la réception de la facture.
PROCHAINES SESSIONS r
Collectifs en intra-entreprise : Toute l'année