ACCOMPAGNER EN INCLUSION DES ENFANTS
qui présentent des troubles DYS, TDAH, TOP
ACTUALISÉE – JANVIER 2024
DESTINATAIRES
Tous professionnels impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental : AESH / ATSEM / Tout professionnel de l’Éducation
OBJECTIFS
Accompagner, dans le cadre de l’inclusion, des enfants qui présentent des troubles de l’attention, de l’opposition ou de la provocation, de troubles dys
RESULTATS ATTENDUS
À la fin de la formation et en relation à l’accompagnement d’un élève présentant des troubles de l’attention, de l’opposition ou de la provocation, de troubles dys vous pouvez :
-
Identifier ses besoins
-
Ajuster sa posture
-
créer des outils adaptés aux besoins
PROGRAMME
Le programme s'organise autour de 3 modules :
-
Apports théoriques : Les TDAH, TOP, DYS, définition, caractéristiques, conséquences à l’école
-
Le repérage des besoins et mise en œuvre de ressources : Qu’est-ce que l’évaluation des besoins ? pourquoi et comment évaluer ? Utilisation d’une grille d’évaluation adaptée à la question du handicap Les ressources matérielles et humaines
-
Aménagements et outils concrets : L’accompagnement de l’élève dans les actes de la vie quotidienne : outils concrets - L’accompagnement de l’élève dans l’accès aux apprentissages : outils concrets - L’accompagnement de l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle : outils concrets
-
La coopération entre tous les intervenants - Rôle de chacun - Mise en place d’une alliance
PREREQUIS
Aucun
MODALITE ET ORGANISATION
Le programme se réalise :
En présentiel, dans notre centre pédagogique
Ou
En présentiel, dans votre structure ou votre établissement
En individuel ou en collectif (de 4 à 20 stagiaires)
DURÉE
7h – 1 jour
DELAIS D’ACCÈS
Particuliers
-
Inscription directe par mail ou par téléphone
-
Dossier préalable de présentation et de diagnostic des besoins
-
Signature du contrat ou de la convention
-
Réalisation de la formation
Inter-entreprises
Possibilité de s’inscrire jusqu’à 10 jours avant le début de la formation
Intra-entreprises
-
Entretien préalable
-
Signature du contrat
-
Délai de rétractation de 10 jours
-
Réalisation de la formation.
ACCESSIBILITES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La formation est accessible à toutes les personnes en situation de mobilité réduite.
Pour tous les autres handicaps ou troubles, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins et nous ferons notre possible pour y apporter des réponses pédagogiques, méthodologiques et organisationnelles adaptées.
METHODOLOGIE
La pédagogie est de nature :
- Active : elle vise le développement ou renforcement de compétences ;
- Théorie-pratique-réflexivité : elle fait alterner les apports théoriques avec des mises en situations pratiques et des moments de réflexion et d’analyse ;
- Fonctionnelle : elle facilite la construction de documents fonctionnels.
OUTILS D'APPRENTISSAGE
Document technique et pédagogique de référence
SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
Les situations d'apprentissage se basent sur des situations professionnelles concrètes directement en lien avec votre pratique quotidienne.
ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Évaluation formative et formatrice tout au long du parcours de formation.
TARIFS
En individuel: 490€
En collectif : 91€
En Intra-entreprise : Sur devis
FINANCEMENT ET MODALITE DE REGLEMENT
Entreprises
Financement propre
Ou
Financement OPCO
(Dans le cadre de votre Plan de Développement de compétences)
PROCHAINES SESSIONS
Particuliers en individuel
Toute l'année
Collectifs en inter-entreprises :
24 avril 2024
22 mai 2024
11 septembre 2024
Collectifs en intra-entreprise :
Toute l'année