top of page

ACCOMPAGNER EN INCLUSION DES ENFANTS
qui présentent des troubles DYS, TDAH, TOP
ACTUALISÉE – JANVIER 2024

Inclusion enfants DYS TDAH TOP.png

DESTINATAIRES

Tous professionnels impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental : AESH / ATSEM / Tout professionnel de l’Éducation

 

OBJECTIFS

Accompagner, dans le cadre de l’inclusion, des enfants qui présentent des troubles de l’attention, de l’opposition ou de la provocation, de troubles dys

 

RESULTATS ATTENDUS 

 À la fin de la formation et en relation à l’accompagnement d’un élève présentant des troubles de l’attention, de l’opposition ou de la provocation, de troubles dys vous pouvez :

  • Identifier ses besoins

  • Ajuster sa posture

  • créer des outils adaptés aux besoins

 

PROGRAMME

Le programme s'organise autour de 3 modules :

  • Apports théoriques : Les TDAH, TOP, DYS, définition, caractéristiques, conséquences à l’école

  • Le repérage des besoins et mise en œuvre de ressources : Qu’est-ce que l’évaluation des besoins ? pourquoi et comment évaluer ? Utilisation d’une grille d’évaluation adaptée à la question du handicap Les ressources matérielles et humaines

  • Aménagements et outils concrets : L’accompagnement de l’élève dans les actes de la vie quotidienne : outils concrets - L’accompagnement de l’élève dans l’accès aux apprentissages : outils concrets - L’accompagnement de l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle : outils concrets

  • La coopération entre tous les intervenants - Rôle de chacun - Mise en place d’une alliance

 

PREREQUIS

Aucun

 

MODALITE ET ORGANISATION

Le programme se réalise :

    En présentiel, dans notre centre pédagogique

Ou

    En présentiel, dans votre structure ou votre établissement

    En individuel ou en collectif (de 4 à 20 stagiaires)

 

DURÉE

7h – 1 jour

 

DELAIS D’ACCÈS

Particuliers

  1. Inscription directe par mail ou par téléphone

  2. Dossier préalable de présentation et de diagnostic des besoins

  3. Signature du contrat ou de la convention

  4. Réalisation de la formation

Inter-entreprises

Possibilité de s’inscrire jusqu’à 10 jours avant le début de la formation

Intra-entreprises

  1. Entretien préalable

  2. Signature du contrat

  3. Délai de rétractation de 10 jours

  4. Réalisation de la formation.

 

ACCESSIBILITES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La formation est accessible à toutes les personnes en situation de mobilité réduite.

Pour tous les autres handicaps ou troubles, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins et nous ferons notre possible pour y apporter des réponses pédagogiques, méthodologiques et organisationnelles adaptées. 

 

METHODOLOGIE

La pédagogie est de nature :

- Active : elle vise le développement ou renforcement de compétences ;

- Théorie-pratique-réflexivité : elle fait alterner les apports théoriques avec des mises en situations pratiques et des moments de réflexion et d’analyse ;

- Fonctionnelle : elle facilite la construction de documents fonctionnels.

 

 OUTILS D'APPRENTISSAGE 

Document technique et pédagogique de référence

 

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

Les situations d'apprentissage se basent sur des situations professionnelles concrètes directement en lien avec votre pratique quotidienne.

 

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Évaluation formative et formatrice tout au long du parcours de formation.

 

TARIFS

En individuel: 490€

En collectif : 91€

En Intra-entreprise : Sur devis

 

FINANCEMENT ET MODALITE DE REGLEMENT

Entreprises

Financement propre

Ou

Financement OPCO

(Dans le cadre de votre Plan de Développement de compétences)

 

PROCHAINES SESSIONS

Particuliers en individuel

Toute l'année

Collectifs en inter-entreprises :

24 avril 2024

22 mai 2024

11 septembre 2024

 

Collectifs en intra-entreprise :

Toute l'année

bottom of page