top of page

DE L'ÉVALUATION DES BESOINS
A LA FORMULATION DU PROJET


ACTUALISÉE – AVRIL 2025

Evaluation besoins Projets.jpg

DESTINATAIRES

  • Professionnel des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

OBJECTIFS

  1. Articuler besoins de la personne handicapée et accompagnement éducatif global.

  2. Mettre en œuvre son analyse dans la construction, coordination et le suivi des projets personnalisés et des projets de service.

RESULTATS ATTENDUS 

À la fin du programme de formation vous :

  • Disposez d’outils pour conduire une évaluation pertinente des besoins de la personne que vous accompagnez.

  • Êtes en mesure d’utiliser les outils d’évaluation des besoins de la personne de la personne que vous accompagnez

  • Disposez d’une méthodologie d’identification et de formulation de projets.

  • Êtes en mesure de formuler un projet adapté aux besoins de la personne de la personne que vous accompagnez

PROGRAMME

 Le programme s'organise autour de 3 modules:

  • 1- L’accompagnement éducatif et les RBPP :  quelques repères

    • Les droits et devoirs de la personne accueillie

    • Les attentes de la personne et son projet personnalisé

 

  • 2- L’évaluation des besoins, attentes et niveaux d’autonomie

    • Les grands domaines à évaluer

    • Déterminer les priorités, les objectifs, les moyens, les indicateurs

  • 3- Élaboration de l’action éducative en fonction des évaluations et des attentes 

    • Concevoir des processus d’apprentissages personnalisés

      • Projets d’activité

      • Projet de groupe

    • Mise en œuvre et suivi des actions réalisées

    • Le quotidien comme facteur d’évolution

 

PREREQUIS

Aucun

  

ORGANISATION

La formation a pour vocation de se réaliser en intra-entreprise et dans des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux. Elle se déroule en présentiel en individuel ou en collectif.

 

DURÉE

  • Durée de la formation : 2 jours

  • Nombre d’heures :  12 heures

 

MODALITÉS ET DELAIS D’ACCÈS

Intra-entreprises

  1. Entretien préalable

  2. Signature de la convention de formation

  3. Début de la formation selon le cahier des charges de l’entreprise

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La formation a vocation à être réalisée dans les locaux de l’entreprise. En matière d'accessibilité pédagogique, un diagnostic sera établi lors de l'entretien préliminaire pour évaluer les adaptations nécessaires à apporter à l'action en fonction des troubles ou du handicap.

 

METHODOLOGIE

La pédagogie est de nature :

  • Active : elle vise le développement ou renforcement de compétences ;

  • Théorie-pratique-réflexivité : elle fait alterner les apports théoriques avec des mises en situations pratiques et des moments de réflexion et d’analyse ;

  • Fonctionnelle : elle facilite la construction de documents fonctionnels.

  

OUTILS D'APPRENTISSAGE 

Le livret individuel du stagiaire

 

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

L’utilisation de stratégies interactives est privilégiée et une forte participation des stagiaires sollicitée. 

Nous encourageons une posture de réflexivité individuelle et commune afin de faire émerger une intelligence collective dans les pratiques professionnelles. Pour cela sont exploités différents outils tels que :

  • L’analyse de cas concrets

  • Les débats

  • La visualisation

  • Des questionnaires /tests

  • Des jeux de rôle

  • Les jolts et la ludo-pédagogie

  • La préparation mentale

  • Des activités de co-construction

.

  

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Tout au long de la formation une évaluation formative sera conduite par le formateur pour adapter le continu et le rythme du programme aux besoins des participants. En fin de parcours, une attestation de présence sera fournie à chaque stagiaire.

ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Aucune équivalence ni passerelle ne sont envisageables.

 

LES SUITES À DONNER À LA FORMATION

Vous suivez une autre de nos formations comme :

  • Favoriser la réflexivité des personnes avec handicap mental

  • Les écrits professionnels en contexte médico-social

​​

LES DÉBOUCHÉS

Vous rédigez des projets individuels et de groupe, pertinents.

TARIFS

Collectifs en intra-entreprise : Sur devis (Sur une base de 900€/jour)

 

FINANCEMENT ET MODALITE DE REGLEMENT

Financement entreprise : (Dans le cadre de votre Plan de développement des compétences) : 

  • Financement OPCO possible. 

  • Le règlement se réalise dans les 30 jours qui suivent la réception de la facture.

 

PROCHAINES SESSIONS

En collectifs en intra-entreprise : Toute l'année

bottom of page