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Faciliter l’autodétermination des personnes fragilisées
ACTUALISÉE – JANVIER 2023

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DESTINATAIRES

  • Professionnel des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

  • Aidants ou professionnels accompagnant des personnes fragilisées par leur situation sociale ou par un handicap.

  

OBJECTIFS

Objectif général Mettre en place un environnement favorisant l’autodétermination des personnes accompagnées.

RESULTATS ATTENDUS 

À la fin du programme de formation vous :

  • Vous maîtrisez le concept d’autodétermination.

  • Vous avez la capacité de moduler votre posture d’accompagnant en fonction de la personne accompagnée.

  • Vous disposez d'outils favorisant la motivation, l’implication, l’action des personnes accompagnées.

PROGRAMME

 Le programme s'organise autour de 5 modules:

  • Module 1 : Le concept d’autodétermination

  • Module 2 : L’évaluation des compétences et des besoins : pourquoi ? Comment ?

  • Module 3 : L’estime de soi et le lien avec l’autodétermination

  • Module 4 : De l’évaluation de la motivation à la mise en place de défis

  • Module 5 : Posture et environnement : comment mettre en œuvre l’autodétermination

 

PREREQUIS

Aucun

  

ORGANISATION

La formation a pour vocation de se réaliser en intra-entreprise et dans des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux. Elle se déroule en présentiel en individuel ou en collectif.

 

DURÉE

  • Durée de la formation : 5 jours

  • Nombre d’heures : 30 heures

 

MODALITÉS ET DELAIS D’ACCÈS

Intra-entreprises

  1. Entretien préalable

  2. Signature de la convention de formation

  3. Début de la formation selon le cahier des charges de l’entreprise

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La formation a vocation à être réalisée dans les locaux de l’entreprise. En matière d'accessibilité pédagogique, un diagnostic sera établi lors de l'entretien préliminaire pour évaluer les adaptations nécessaires à apporter à l'action en fonction des troubles ou du handicap.

 

METHODOLOGIE

La pédagogie est de nature :

  • Active : elle vise le développement ou renforcement de compétences ;

  • Théorie-pratique-réflexivité : elle fait alterner les apports théoriques avec des mises en situations pratiques et des moments de réflexion et d’analyse ;

  • Fonctionnelle : elle facilite la construction de documents fonctionnels.

  

OUTILS D'APPRENTISSAGE 

Le livret individuel du stagiaire

 

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

Les situations qui permettent l’apprentissage sont des situations le plus proche possible de votre réalité sociale ou professionnelle.

  

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Tout au long de la formation une évaluation formative sera conduite par le formateur pour adapter le continu et le rythme du programme aux besoins des participants. En fin de parcours, une attestation de présence sera fournie à chaque stagiaire.

ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Aucune équivalence ni passerelle ne sont envisageables.

 

LES SUITES À DONNER À LA FORMATION

Vous suivez une autre de nos formations comme :

  • Les écrits professionnels en contexte social ou médico-social

  • La nomenclature SERAFIN-PH pour évaluer les besoins des personnes en situation de handicap

  • Favoriser la réflexivité des personnes avec handicap mental

  • Accompagner en inclusion des enfants présentant des troubles DYS, TDAH, TOP

  • Accompagner en inclusion des enfants présentant une déficience intellectuelle

  • Accompagner en inclusion des enfants présentant des troubles du spectre autistiques (TSA)

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LES DÉBOUCHÉS

Vous favorisez l’autodétermination des personnes fragilisées que vous accompagnez.

TARIFS

Collectifs en intra-entreprise : Sur devis (Sur une base de 900€/jour soit 4500€ pour les 5 journées)

 

FINANCEMENT ET MODALITE DE REGLEMENT

Financement entreprise : (Dans le cadre de votre Plan de développement des compétences) : 

  • Financement OPCO possible. 

  • Le règlement se réalise dans les 30 jours qui suivent la réception de la facture.

 

PROCHAINES SESSIONS

En collectifs en intra-entreprise : Toute l'année

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