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Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social
ACTUALISÉE – AVRIL 2025

Image de Unseen Studio

DESTINATAIRES

  • Professionnel des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

OBJECTIFS

Objectif général 

Utiliser la nomenclature SERAFIN-PH dans les écrits professionnels.

RESULTATS ATTENDUS 

À la fin du programme de formation vous :

  • avez compris le sens de la réforme SERAFIN-PH

  • pouvez construire des projets personnalisés avec la nomenclature SERAFIN-PH

  • Utilisez la logique SERAFIN-PH pour l’évaluation des projets d’établissement

PROGRAMME

 Le programme s'organise autour de 3 modules:

  • Module 1 : La réforme SERAFIN-PH et les enjeux

  • Module 2 : Les projets et l’évaluation des besoins avec SERAFIN-PH

  • Module 3 : La construction d’outils pour faciliter la rédaction des projets

 

PREREQUIS

Aucun

  

ORGANISATION

La formation a pour vocation de se réaliser en intra-entreprise et dans des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux. Elle se déroule en présentiel en individuel ou en collectif.

 

DURÉE

  • Durée de la formation : 2 jours

  • Nombre d’heures :  12 heures

 

MODALITÉS ET DELAIS D’ACCÈS

Intra-entreprises

  1. Entretien préalable

  2. Signature de la convention de formation

  3. Début de la formation selon le cahier des charges de l’entreprise

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La formation a vocation à être réalisée dans les locaux de l’entreprise. En matière d'accessibilité pédagogique, un diagnostic sera établi lors de l'entretien préliminaire pour évaluer les adaptations nécessaires à apporter à l'action en fonction des troubles ou du handicap.

 

METHODOLOGIE

La pédagogie est de nature :

  • Active : elle vise le développement ou renforcement de compétences ;

  • Théorie-pratique-réflexivité : elle fait alterner les apports théoriques avec des mises en situations pratiques et des moments de réflexion et d’analyse ;

  • Fonctionnelle : elle facilite la construction de documents fonctionnels.

  

OUTILS D'APPRENTISSAGE 

Le livret individuel du stagiaire

 

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

Les situations qui permettent l’apprentissage sont des situations le plus proche possible de votre réalité sociale ou professionnelle.

  

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Tout au long de la formation une évaluation formative sera conduite par le formateur pour adapter le continu et le rythme du programme aux besoins des participants. En fin de parcours, une attestation de présence sera fournie à chaque stagiaire.

ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Aucune équivalence ni passerelle ne sont envisageables.

 

LES SUITES À DONNER À LA FORMATION

Vous suivez une autre de nos formations comme :

  • Favoriser la réflexivité des personnes avec handicap mental

  • De l'analyse des besoins à la formulation du projet

​​

LES DÉBOUCHÉS

Vous rédigez des écrits en accord avec les exigences de la nomenclature SERAFIN-PH

TARIFS

Collectifs en intra-entreprise : Sur devis (Sur une base de 900€/jour)

 

FINANCEMENT ET MODALITE DE REGLEMENT

Financement entreprise : (Dans le cadre de votre Plan de développement des compétences) : 

  • Financement OPCO possible. 

  • Le règlement se réalise dans les 30 jours qui suivent la réception de la facture.

 

PROCHAINES SESSIONS

En collectifs en intra-entreprise : Toute l'année

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