MANAGER PAR LA CONFIANCE

DESTINATAIRES DE LA FORMATION (La planification et la gestion de projets associatifs)
Les équipes de direction des entreprises
OBJECTIFS (La planification et la gestion de projets associatifs)
Objectif général
OG- Renforcer ses performances dans son rôle de manager
Objectifs spécifiques
OS.1- Renforcer l’autonomie et l’efficience de ses collaborateurs
OS.2- Instaurer des rapports de confiance
OS.3- Favoriser le développement de l’intelligence collective
PROGRAMME (RÉSULTATS ET CONTENU) (La planification et la gestion de projets associatifs)
RÉSULTATS
-
Vos collaborateurs se sentent impliqués, responsabilisés, motivés
-
Vous instaurez un cadre de fonctionnement permettant à chacun de s’épanouir dans sa mission
-
Vous adoptez des attitudes managériales positives
-
Vous mettez en valeur les ressources et les apports de chacun de vos collaborateurs
-
Vous savez comment valoriser les réussites de vos collaborateurs
-
Vous rendez l’erreur constructive
-
Vous développez ou renforcez la confiance et l’intelligence collective
-
Vous permettez l’acquisition d’un langage commun
-
Vous diffusez efficacement l’information
-
Vous permettez l’acquisition d’une communication efficace, positive et bienveillante
-
Vous avez une vision d’avenir et vous la partagez
CONTENU
La légitimité du manager
Qu’est-ce qu’être cadre ?
-
Qu’est ce qui ferait que l’on aurait envie d’être managé par moi ?
-
Quels sont les facteurs de motivations des collaborateurs dans le contexte de turbulence actuel ?
-
Comprendre les représentations dominantes en termes de pratiques managériale. Qu’est ce qui fait sens et qu’est ce qui est sensible ?
-
Les différents types de management.
Les facteurs de légitimité:
-
Une vision commune
-
La proximité
-
La compétence
-
L’authenticité
-
La confiance
Analyse des facteurs de légitimité et des conséquences lorsqu’ils sont défaillants:
La typologie et le sociogramme de son équipe qui permet de comprendre le niveau d’expertise et d’implication des équipes.
Les réactions des collaborateurs aux différents styles de management.
Comment dépasser la crise de leadership pour pouvoir diriger son équipe?
Du manager donneur d’ordres au manager porteur de sens.
Comment développer un management porteur de sens qui puisse amener les équipes à se dépasser ?
-
Adaptation de son comportement avec l’évolution d’une équipe de collaborateurs.
-
L’autorité et le pouvoir, comment les concilier dans son management pour parvenir à diriger efficacement son équipe de collaborateurs?
-
Entre autoritarisme et laxisme, comment développer un management motivationnel performant?
Redéfinir la ligne managériale et réaffirmer son leadership à travers une vision commune:
-
Qui sommes-nous ?
-
Quelle est notre vocation ?
-
Où allons-nous ?
-
Quelles sont nos ambitions? Qu’est-ce que nous voulons porter et devenir ?
-
Comment voulons-nous y aller et selon quels principes? Avec quelles valeurs ?
Quelles sont les qualités attendues d'un manager dans un contexte incertain et contraint?
-
Qu’est ce que naviguer dans la zone de turbulence ou pratiquer le chaos en management (incertitude, paradoxe, ambivalence et ambiguïté)?
-
Comment être un pilier de stabilité pour son équipe?
-
Comment développer des capacités à décider et à rassurer?
-
Savoir établir des plans d’actions et être réactif.
-
Assumer la responsabilité des décisions et les communiquer en confiance
Conduire des réunions productives?
Comprendre ses propres mécanismes et représentations.
Elaborer un contrat de changement individuel et collectif de représentation pour s'adapter au contexte actuel
-
Que faut-il que je change dans mes représentations et dans ma posture managériale pour mieux manager dans un contexte incertain et contraint?
Faire évoluer son rôle de manager : de responsable hiérarchique à Manager Coach :
Utiliser la démarche et les outils du Manager Coach:
-
Donner du sens;
-
Renforcer son autorité par la délégation et l’implication de ses collaborateurs;
-
Donner de l’énergie et transmettre son optimisme : approche de la pédagogie de la réussite;
-
Donner droit à l’erreur et en faire une source de développement et d’évolution positive;
-
Savoir conduire son équipe vers la performance en développant une intelligence collective;
De la décision à la communication : les clés pour minorer les résistances inhérentes à tout changement.
Développer une communication efficace :
La posture pour bien communiquer:
-
Développer l’écoute active et la juste distance;
-
Utiliser la reformulation comme préalable à la communication;
-
Mettre en place d’utilisation d’un langage commun.
Les pièges à éviter dans la relation à l’autre:
-
Les positions de vie;
-
Le Jugement et la projection;
-
Les émotions perturbatrices;
Ateliers pratiques:
-
Mises en situations, selon la pédagogie de la réussite afin d’intégrer concrètement les prises de conscience, découvrir ses atouts et ses points d’amélioration.
-
Jeux de rôles basés sur des exemples issus du vécu des participants.
-
Jeux de rôles sur la gestion de l'agressivité d'autrui et instaurer un climat de bien-être.
-
Évaluation de la formation et plan d’action individualisé
PRÉREQUIS DE LA FORMATION
Aucun
ORGANISATION (La planification et la gestion de projets associatifs)
La formation a pour vocation de se réaliser en intra-entreprise. Elle se déroule en présentiel en individuel ou en collectif.
DURÉE DE LA FORMATION(La planification et la gestion de projets associatifs)
-
Durée de la formation : 3 jours
-
Nombre d’heures : 18 heures
DÉLAIS D'ACCES (La planification et la gestion de projets associatifs)
Intra-entreprises
-
Entretien préalable
-
Signature de la convention de formation
-
Début de la formation selon le cahier des charges de l’entreprise
ACCESSIBILITÉS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (La planification et la gestion de projets associatifs)
La formation a vocation à être réalisée dans les locaux de l’entreprise.
En matière d'accessibilité pédagogique, un diagnostic sera établi lors de l'entretien préliminaire pour évaluer les adaptations nécessaires à apporter à l'action en fonction des troubles ou du handicap.
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION (La planification et la gestion de projets associatifs)
La pédagogie est adaptée à la nature des apprentissages que la formation vise.
Elle est active et alterne entre théorie et pratique
OUTILS D'APPRENTISSAGE DE LA FORMATION (La planification et la gestion de projets associatifs)
- Le livret individuel de formation fourni par Edukat
SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DE LA FORMATION (La planification et la gestion de projets associatifs)
Les situations qui permettent l’apprentissage sont des situations le plus proche possible de votre réalité sociale ou professionnelle.
MODALITÉS D'ÉVALUATION (La planification et la gestion de projets associatifs)
Tout au long de la formation une évaluation formative sera conduite par le formateur pour adapter le continu et le rythme du programme aux besoins des participants. En fin de parcours, une attestation de présence sera fournie à chaque stagiaire.
ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES (La planification et la gestion de projets associatifs)
Aucune équivalence ni passerelle ne sont envisageables.
LES SUITES À DONNER À LA FORMATION (La planification et la gestion de projets associatifs)
-
Vous mettez en œuvre les compétences développées pendant la formation : vous adoptez une posture positive et utiliser une communication constructive.
-
Vous suivez notre formation ‘Manager sans stress’.
LES DÉBOUCHÉS (La planification et la gestion de projets associatifs)
-
Vous êtes en mesure de gérer vos équipes en confiance et par la confiance.
TARIFS (La planification et la gestion de projets associatifs)
Collectifs en intra-entreprise : Sur devis (Sur une base de 900€/jour)
FINANCEMENT ET MODALITÉS DE REGLEMENT (La planification et la gestion de projets associatifs)
Financement entreprise : (Dans le cadre de votre Plan de développement des compétences) :
-
Financement OPCO possible.
-
Le règlement se réalise dans les 30 jours qui suivent la réception de la facture.
PROCHAINES SESSIONS (La planification et la gestion de projets associatifs)
Collectifs en intra-entreprise : Toute l'année