top of page

Aspects juridiques de la VAE?



Est-il possible de passer plusieurs VAE en même temps ? Combien de fois peut-on passer une VAE ?


Un candidat ne peut déposer qu'un seul dossier de recevabilité :

  • pendant la même année civile ;

  • et pour la même certification professionnelle.

Article R335-7 du code de l’éducation :

« Un candidat ne peut déposer qu'un seul dossier de recevabilité pendant la même année civile et pour la même certification professionnelle. Pour des certifications professionnelles différentes, il ne peut déposer plus de trois dossiers de recevabilité au cours de la même année civile. Ces obligations et l'engagement sur l'honneur du candidat à les respecter sont rappelés sur chaque formulaire de candidature à une validation. »


Que se passe-t-il si on ne reçoit pas de réponse de l’organisme certificateur ?


Le ministère ou l'organisme certificateur notifie sa décision au candidat dans les deux mois à compter de la réception du dossier de recevabilité complet. Cette notification comprend le résultat de l'analyse des écarts entre les activités déclarées par le candidat et le référentiel d'activités de la certification visée. Elle peut comporter des recommandations, relatives notamment aux formations complémentaires prévues à l'article R. 6423-3 du code du travail.


L'absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la recevabilité de la candidature, sous réserve des exceptions prévues par décret en Conseil d'Etat en application des articles L. 231-5 et L. 231-6 du code des relations entre le public et l'administration et répertoriées sur une liste dressée par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle.


De combien de temps disposons nous pour commencer la VAE après avoir eu une réponse positive ?


Lorsque la candidature est recevable, le ministère ou l'organisme certificateur indique au candidat la durée de validité de cette recevabilité, à l'expiration de laquelle le candidat doit renouveler sa demande ou solliciter sa prorogation si le contenu du référentiel de la certification est demeuré inchangé. Il propose au candidat au moins une date de session d'évaluation dans les douze mois suivant la date d'envoi de la notification de la décision favorable sur la recevabilité ou de la naissance d'une décision implicite de recevabilité.



À partir de janvier / février 2024, Edukat devient accompagnateur VAE. Contactez-nous pour organiser votre démarche.

8 vues0 commentaire
bottom of page