top of page

COMMENT FAIRE POUR VOUS ASSURER QUE LE DIPLÔME QUE VOUS AVEZ CHOISI EST RECONNU PAR L'ÉTAT?



Au moment de choisir une formation ou un organisme de formations, la vigilance est de mise. France compétences souhaite mettre en garde les familles, les jeunes et les actifs pour leurs éviter de s’orienter, à leur insu, dans des cursus non-reconnus par l’État. En effet, seule l’inscription de la certification au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) garantit l’acquisition d’un niveau de qualification reconnu par l’État et sur le marché du travail.


Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle vise à sécuriser les parcours professionnels, en permettant une reconnaissance des compétences de la personne. Les certifications professionnelles désignent les diplômes et titres à finalité professionnelle, CQP (Certificat de qualification professionnelle), blocs de compétences, certificats ou habilitations enregistrés au RNCP.


Il faut distinguer :

- d’une part, le « cursus » ou la « formation », c’est-à-dire le parcours qui permet de préparer les diplômes. Cela relève des organismes de formation, écoles, qui sont aussi appelés, dans le RNCP, « organismes préparant à la certification » ;

- d’autre part, la « certification » ou « certification professionnelle » qui est un synonyme de diplôme et qui relève de l’organisme certificateur (il peut être identique à l’organisme de formation).

Les certifications professionnelles ne doivent donc pas être confondues avec les notions de formations et de qualifications.


Comment s’assurer que son diplôme est reconnu par l’État ?

Avant de s’engager dans une démarche d’inscription à une formation, il convient de vérifier que :

  1. la certification professionnelle est bien enregistrée au RNCP ;

  2. elle est en cours de validité : c’est-à-dire indiquée comme « active » dans la fiche descriptive ;

  3. l’organisme de formation est bien habilité pour préparer à son obtention.

Sachez que si un organisme peut dénommer sa formation différemment que le nom de la certification, la formation doit être directement en lien avec le diplôme. Une dénomination plus large ou plus restreinte, comme la référence à un autre champ professionnel, doit alerter.


Malgré la grande attention portée à ce sujet, il arrive encore que certains organismes induisent en erreur des jeunes, des familles et des actifs qui se retrouvent, à leur insu, dans des cursus non-reconnus par l’État. Il est donc primordial de faire ces vérifications avant d’entamer une formation.


France compétences, conformément aux missions qui lui sont confiées par la loi, veille tout particulièrement à la qualité des certifications professionnelles enregistrées au RNCP.



Vous pouvez retrouver l'intégralité du texte et obtenir les réponses à toutes vos questions en cliquant sur le lien ci-dessous: France Compétences


Vous pouvez aussi nous contacter, nous vous accompagnerons dans votre recherche. Cliquez ici.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page