top of page

Les étapes de l'accompagnement VAE



Tout organisme ayant obtenu une certification Qualiopi pour les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, ou un label désigné par accord de branche pour les certifications délivrées par les partenaires sociaux d'une branche (CQP et TFP) peut être AAP.


Cette certification doit être en cours de validité avec une échéance supérieure à 3 mois au moment de la validation du compte AAP par l’équipe France VAE.


La soumission d’une candidature et le choix d’un architecte accompagnateur de parcours est obligatoire. C’est à l’issue de l’étape de l’étude de faisabilité que l’architecte accompagnateur de parcours détermine en accord avec le candidat que l’accompagnement n’est pas nécessaire.


Des actions de formation peuvent néanmoins être prescrites dans le parcours du candidat.

L'architecte accompagnateur de parcours se charge de l’envoi du dossier de faisabilité au certificateur pour l’obtention de la recevabilité ainsi que de la demande de prise en charge financière.


Dans le cas où l'Architecte Accompagnateur de Parcours émet un avis défavorable suite au diagnostic de faisabilité, le dossier devra dans tous les cas être transmis au certificateur si le candidat le souhaite. En effet, le certificateur reste souverain quant à la prononciation de la recevabilité. Les décrets ainsi que les droits et obligations préciseront les différentes voies de recours.


Source:


Edukat conduit des actions de VAE

0 vue0 commentaire
bottom of page