top of page

VAE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES



La VAE peut s’intégrer dans un projet collectif piloté par votre entreprise lorsque vous souhaitez utiliser la VAE comme un outil de gestion des ressources humaines.


Aujourd’hui, de nombreux secteurs rencontrent des difficultés à recruter des personnes diplômées. Ils sont contraints d’employer des candidats sans diplômes, qui vont découvrir le terrain, se former avec l’expérience. Et quoi de plus motivant que de valoriser cette expérience par l’obtention du diplôme associé ?


Si un collectif (entreprises, associations, territoire, … ) souhaite engager une démarche de VAE, il peut solliciter des contacts pour l’aider à la mise en œuvre d’un projet collectif VAE.


Si la VAE reste un droit individuel, vous pouvez néanmoins proposer un projet collectif à vos salariés, sous réserve d’obtenir leur consentement.


Ce projet peut


  • FAVORISER l’anticipation de la gestion de vos ressources humaines, avec :

o   L’identification et le transfert de compétences permettant l’anticipation des évolutions de vos services ;

o   Le développement de l’employabilité de vos salariés et donc une sécurisation de leur parcours professionnel ;

  • FAVORISER la croissance de votre entreprise, en:

o   Améliorant sa performance globale par une mise à jour des fiches de poste, en repensant et restructurant l’organisation pour qu’elle soit plus viable ;

o   Augmentant sa compétitivité par l’acquisition de nouveaux marchés tout en rassurant les futurs partenaires.

o   Rationalisant des coûts de formation car cela permet de réduire le nombre et la durée des actions de formation.

  • FAVORISER la qualité des relations sociales, en:

o   Instaurant un climat social serein car la VAE est un véritable outil de cohésion, qui contribue au développement de la culture d’entreprise et de l’esprit d’équipe.

o  Motivant vos salariés car la VAE constitue une véritable reconnaissance professionnelle et personnelle qui renforce la fidélisation et la motivation de vos salariés.


Comment l’organiser ?


1/ ETABLIR UN DIAGNOSTIC : Mettre à jour la GPEC, identifier les besoins, les ressources présentes, le public cible.


2/ ELABORER LE PROJET DE VAE COLLECTIVE : Définir les objectifs et les conditions de mise en œuvre : Communication, organisation, financement (opco, cpf …), type d’accompagnement…


3/ REALISATION DU PROJET : Suivant l’organisation prévue préalablement.


4/ EVALUATION :

  • Bilan quantitatif et qualitatif, étude d’impact.

  • Les projets collectifs dont l’efficience est avérée lors de l’évaluation peuvent participer à la modélisation d’approches transférables ou adaptables à d’autres cibles de salariés.




Edukat est officiellement AAP, inscrit sur la plateforme France VAE. Contactez-nous, nous vous aidons à construire votre projet.

3 vues0 commentaire

Komentáře

Hodnoceno 0 z 5 hvězdiček.
Zatím žádné hodnocení

Přidejte hodnocení
bottom of page