RENFORCER L'ANGLAIS
EN CONTEXTE PROFESSIONNEL (A2/B1)
À Cogolin dans le Golfe de Saint-Tropez
ACTUALISÉE – Janvier 2025

DESTINATAIRES Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez, Var
Professionnel du secteur : Accueil, hôtellerie, restauration, camping-caravaning, bar-plages, gestion immobilière de locations saisonnières, gardiennage, conciergerie, entretien, jardinage, commerce, tourisme, vente, immobilier...
OBJECTIFS Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin
Objectif général:
Obtenir les savoirs et les savoir-faire fondamentaux en langue anglaise, indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur de l’accueil, de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de la vente, de l’immobilier…
Objectifs spécifiques: (Niveau de référence B1 du CECRL)
- Discourir de manière compréhensible en anglais dans la plupart des situations professionnelles rencontrées grâce à un répertoire de structures.
- Produire un discours simple et cohérent sur des sujets d’ordre professionnel et dans le domaine professionnel lié au secteur de l’accueil, de l’hôtellerie et du tourisme avec assez de moyens linguistiques et un vocabulaire suffisant pour s’en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases.
- Exposer brièvement un projet, un objectif ou une idée d’ordre professionnel, et en donner les raisons ou les explications.
- Raconter un évènement, une expérience.
- Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit d’un thème familier dans le travail.
PROGRAMME (RÉSULTATS& CONTENU) Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez, Var
Le programme est réparti en 5 unités:
UNITÉ 1: Poste de travail
UNITÉ 2: Accueil et Réception
UNITÉ 3: Réservation & Ventes
UNITÉ 4: Information & Présentation
UNITÉ 5: Restauration & Bar
Les résultats attendus dépendent de la formule choisie:
RESULTATS
Expression orale :
DIRE
-
Présenter et expliquer, son projet et ses objectifs professionnels.
-
Présenter, dans le cadre d’une réunion de coordination d’équipe, les tâches que chacun doit réaliser, le planning de réalisation et les conditions d’hygiène et sécurité nécessaires.
-
Conduire un état des lieux (entrée et sortie) en présence d’un client.
-
Expliquer le fonctionnement d’un appareil (électroménager, climatiseur, système d’alarme) avec l’aide possible d’un document de référence (notice d’utilisation, mode d’emploi).
-
Transmettre à un client les propos d’un prestataire pour l’informer sur une réservation.
-
Gérer une réservation, en fonction des disponibilités d’un produit ou d’une prestation et des besoins d’un client.
-
Conseiller un client sur toutes les modalités de paiement à la suite d’une prestation, de la vente d’un produit ou d’un hébergement.
-
Informer un client sur les différentes modalités d’hébergement ou sur les prestations proposées.
-
Communiquer des informations à un client à partir d’un plan, pour lui permettre de s’orienter dans la structure hôtelière de plein air.
-
Décrire à un client la structure hôtelière, résidentielle ou commerciale et ses prestations.
-
Renseigner un client sur les quantités disponibles d’un produit vendu.
-
Renseigner un client sur les modes de livraison d’un produit vendu dans l’établissement.
-
Renseigner un client sur un évènement (concerts, fêtes, foires, ferias).
-
Renseigner un prestataire sur des aspects logistiques d’un évènement.
-
Présenter la carte des vins à un client.
-
Conseiller un client sur les différents menus / plats proposés par le restaurant.
-
Donner une consigne technique par rapport à des équipements et du matériel pour préparer la réalisation d’une commande.
-
Donner une consigne technique par rapport à une action à accomplir en cuisine pour l’expédition d’une commande.
QUESTIONNER
-
Poser une question à un client pour évaluer son niveau de satisfaction.
-
Poser une question d’usage à un client pour s’enquérir de son bien-être.
-
Poser une question à un client pour lui demander ses besoins éventuels.
RÉPONDRE
-
Répondre à toutes les questions concernant les besoins professionnels (matériel, organisation, horaires, actions…), lors d’un entretien d’embauche.
-
Répondre à chacun des membres du personnel, dans le cadre d’une réunion de coordination d’équipe posant une question relative à la bonne exécution d’une tâche, au planning et à toute questions relatives aux conditions d’hygiène et de sécurité.
-
Répondre à un client qui exprime une réclamation à la suite de l’achat d’un produit ou d’un service, pour trouver une solution à la situation.
Compréhension orale :
-
Comprendre les questions concernant son projet et ses objectifs professionnels lors d’un entretien d’embauche.
-
Comprendre les questions posées par les membres du personnel, dans le cadre d’une réunion de coordination d’équipe, posant une question relative à la bonne exécution d’une tâche, au planning et aux conditions d’hygiène et de sécurité.
-
Comprendre la réponse d’un client en rapport avec son bien-être.
-
Comprendre les questions posées par le client en relation avec les éléments montrés pendant la réalisation d’un état des lieux.
-
Comprendre la question d’un client en relation au fonctionnement d’un appareil (électroménager, climatiseur, système d’alarme).
-
Comprendre un client qui exprime une réclamation à la suite de l’achat d’un produit ou d’un service.
-
Proposer à un client, le meilleur produit ou service en fonction de ses demandes ou de ses besoins.
-
Comprendre un client qui demande des informations sur un produit.
-
Comprendre la demande d’un client qui souhait une table.
-
Comprendre les demandes de renseignements d’un client en relation à un menu / un plat (ingrédients, cuisson, sans gluten, végétarien, végane, avec ou sans sauce...).
-
Comprendre les demandes de conseils d’un client en relation aux boissons, aux vins (rouge / blanc / rosé).
-
Comprendre une recette de cuisine énoncée oralement pour la réaliser.
Expression écrite :
-
Rédiger un curriculum vitae.
-
Rédiger une lettre de motivation simple.
-
Rédiger une fiche de poste relative à son poste de travail.
-
Construire un planning de travail pour le communiquer à l’équipe et aux membres du personnel.
-
Noter des observations sur le document de référence d’un état des lieux à l’arrivée et au départ d’un client.
-
Rédiger une réponse adaptée à une réclamation d’un client en proposant une solution à la situation.
-
Rédiger une note à un client pour lui transmettre les informations données par un prestataire à propos d’une réservation.
-
Rédiger un Twit (sur X) pour promouvoir un évènement.
-
Prendre la commande d’un client et la transmettre en cuisine en précisant les demandes spécifiques des clients.
Compréhension orale :
-
Lire et comprendre l’ensemble des rubriques d’une offre d’emploi.
-
Comprendre un document officiel relatif aux conditions d’hygiène et de sécurité en entreprises relatif au secteur professionnel.
-
Comprendre les termes d’un document de référence d’un état des lieux pour pouvoir le présenter à un client et y noter des observations éventuelles.
-
Comprendre une notice d’utilisation ou un mode d’emploi.
-
Comprendre un courriel d’un client exprimant une réclamation à la suite de l’achat d’un produit ou d’un service.
-
Lire et comprendre une fiche de réservation.
-
Comprendre une note d’un client qui demande qu’on lui fasse une réservation pour un produit, une prestation ou un service.
-
Comprendre la signification des rubriques présentes sur les documents nécessaires au paiement à distance.
-
Rédiger un courriel à un client demandant des informations sur les différentes modalités d’hébergement ou sur les prestations proposées par l’établissement.
-
Comprendre les informations notées sur une brochure publicitaire ou un site de présentation d’une structure hôtelière ou touristique.
-
Comprendre un message qui exprime l’appréciation du public par rapport à un évènement.
-
Comprendre les consignes d’une recette de cuisine.
CONTENU
Vocabulaire / Mexique:
-
Les formules d’usage pour présenter des excuses
-
Le lexique de la présentation personnelle //Le lexique relatif aux conditions d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap // du de la banque et du paiement // Le lexique géographique lié à l’orientation et à l’itinéraire // Le lexique marketing pour exprimer la gamme de la structure // Le lexique lié à l’environnement extérieur de la structure // Le lexique lié à la livraison // Le lexique de l’évènementiel // Le lexique de l’appréciation qualitative et quantitative // Le lexique des repas // Le lexique du bar et de l’apéritif // Le lexique du menu // Le lexique oenologique de base) // Le lexique de l’alimentation et des produits alimentaires et notamment ceux de la région provençale // Quelques noms de plats typiques de la région // Le lexique de l’habitat, de l’équipement électro-ménagers, des objets de la vie quotidienne.
-
Le système métrique (longueur, surface et volume)
Grammaire / Conjugaison :
LE VERBES ET LES TEMPS DE CONJUGAISON
-
‘I want / I would like’
-
Les formes au conditionnel des auxiliaires could, would + infinitif (would like, could do)
-
Le gérondif pour exprimer La manière, la condition, la simultanéité
LE NOM ET LES PRONOMS
-
Le pronom personnel “it”
-
Les doubles pronoms COD / COI (you, him, them, myself + some,)
-
Les pronoms “some’ et ‘there’
LES DÉTERMINANTS
-
Les déterminants démonstratifs : This, that, these, those
LES ADJECTIFS
-
Les adjectifs descriptifs et présentatifs
LES COMPLÉMENTS DU NOM
-
Les compléments du nom sous la forme nom + nom
-
Les compléments du nom sous la forme nom + of + nom
LES PRÉPOSITIONS
-
Les prépositions de lieu (in, from + Pays / Ville)
-
La préposition ‘for’
-
Les articulateurs du discours: And, then, or, but
LES ADVERBES ET LOCUTIONS ADVERBIALES
-
La préposition “to” + pronoms personnels (you, me, them…)
-
Les prépositions “from” et ‘to”
-
La préposition ‘depuis’
-
Les adverbes et locutions adverbiales de temps : In one hour, soon, almost
-
Quelques adverbes de quantité : A few, few, very few, not much, not many, a little, some, many, a lot, very much
-
Les adverbes de manière sous la forme: Radical + ly. Ex: Quietly
-
L’adverbe while + gérondif
-
Les adverbes et les locutions adverbiales de quantité
LA PHRASE
-
La voix passive du type: This wall was painted yesterday.
-
Les propositions subordonnées conjonctives introduites par des conjonctions de subordination telles que:“When, As, In order to, so, if…
-
Le discours rapporté avec des phrases commençant par : He says that…, She thinks that…, He said that…, She proposed that…
-
Les connecteurs logiques suivants: Though, although, Despite / in spite of, Even if, However
-
La négation exprimée sous la forme: sans + gérondif
-
Formuler des réponses avec des phrases complexes du type:
-
Subordonnées relatives introduites par des pronoms relatifs comme: that, whom, where, that/whom + about…
-
Propositions infinitives introduites par des prépositions: for, to, in order to.
-
Formuler des réponses en utilisant le conditionnel présent du type: Would you like… ?, Would this suit you?
-
Formuler une hypothèse avec des phrases formées sur le modèle : If + Présent + Futur)
-
Les propositions subordonnées circonstancielles introduites par des conjonctions de subordination
-
Formuler une question introduite par un pronom interrogatif
-
Les comparatifs ‘more et less’
-
Les comparatifs de l’adverbe ou de l’adjectif, (adjective ou adverbe + suffixe ER + than)
-
Les comparatifs de l’adverbe ou de l’adjectif, (adjective ou adverbe + suffixe ST),
-
Exprimer une opinion ou un jugement
-
Conseiller ou déconseiller un client
-
Les connecteurs logiques de cause et conséquence: Why / Because / Thanks to / So
-
Formule correctement une hypothèse avec des phrases formées sur le modèle (If + pretetit + conditionnel avec would + infinitif)
-
Utilise des phrases en respectant la concordance des temps, du type:
-
Présent simple+ Présent simple;
-
Présent simple + futur simple;
-
Présent simple + présent progressif
-
Preterit + preterit;
-
Quelques phrases et structures stéréotypées mémorisées:
I need a (objet) at …o’clock in (lieu) // I need de (nombre) people to (verbe d’action à l’infinitif) for (durée en minutes ou heures) // I know (+verbe d’action au gérondif ex: I know cooking)… // I got my (nom du diplôme) in (année d’obtention) in (lieu d’obtention) // I worked as a (fonction) from (date) to (date), for (nom de la structure) // I am able to (+verbe d’action à l’infinitif) // I can (+verbe d’action à l’infinitif ex: I can cook)…// Did you book a table? // Sorry, we are fully booked // Do you want to sit inside or outside on the terrace? // There is a 15 minutes wait // Can you come back in half an hour? // Tables will be available soon // This table is almost done // You’re here for lunch ? // Is everything all right? // Do you need something? // Are you ready to order? // Do you want an aperitive drink to begin with? // Before you order, would you like a drink? // I’m going to get you the menus. // I’ll be with you in a moment. // We have a child menu // Our daily special is… // Our specialties are…
PRÉREQUIS Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez, Var
Pour entrer en formation, il est préférable d'avoir le niveau A1 du CERCRL, validé.
Pour se présenter à la Certification CLOE, il est indispensable de:
-
Avoir au minimum le le niveau A2 validé ou estimé en fin de processus formatif
-
Avoir suivi au moins 10h de formation en anglais professionnel
ORGANISATION Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez, Var
Pour des particuliers en individuel (en présentiel):
Les sessions ont lieu dans notre Centre Pédagogique à Cogolin.
Nombre de séances: 22 d’une demi-journées de 3h30
Rythme des séances: 3 à 4 séances par semaine
La certification se réalise en ligne dans nos locaux et dure 1h.
En inter-entreprises (en présentiel):
Les sessions ont lieu dans notre Centre Pédagogique à Cogolin.
Nombre de séances: 12 d’une demi-journées de 3h30
Rythme des séances: 3 séances par semaine
La certification se réalise en ligne dans nos locaux et dure 1h.
En Intra-entreprise :
L'organisation répond aux besoins de l’entreprise exprimés dans le cahier des charges et avec la personne responsable de la formation.
DURÉE Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez, Var
42h
(41h de formation +1h de certification)
La formation s’étale sur 4-5 semaines
MODALITÉS ET DELAIS D’ACCÈS Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez, Var
Particuliers en inter-entreprises :
-
Entretien préliminaire
-
Proposition d'un devis
-
Acceptation du devis
-
Délai de rétractation de 10 jours
-
Signature de la convention de formation
-
Début de la formation
Il est possibilité de vous inscrire au programme jusqu'à 15 jours avant le début des cours
En intra-entreprise :
-
Entretien préliminaire
-
Signature de la convention de formation
-
Début des cours selon les disponibilités de l'entreprise.
ACCESSIBILITES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Notre Centre Pédagogique est accessible à toutes les personnes en situation de handicap ou en situation de handicap mental.
N'hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos besoins particuliers.
Ensemble nous chercherons les outils et la méthodologie adaptés.
METHODOLOGIE DE LA FORMATION Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat , organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez
La méthodologie vise le développement de compétences et donc s'appuie sur des pédagogies actives favorisant les échanges entre participants
METHODOLOGIE DE LA FORMATION Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat , organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez
La méthodologie vise le développement de compétences et donc s'appuie sur des pédagogies actives favorisant les échanges entre participants
OUTILS D’APPRENTISSAGE Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez
- Le cahier individuel de formation;
- Tous les outils et supports favorisant la communication orale et écrite
SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez
Les situations de communication proposées sont conceptualisées et s'appuient dans la mesure du possible sur des supports authentiques.
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
L'évaluation avant et pendant la formation :
-
Avant : Test de positionnement initial
-
Pendant : Évaluation formative et formatrice
La certification :
-
En fin de programme, le stagiaire est invité à présenter la certification RS6435
-
Compétences attestées par la certification:
C1- Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
C2- Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
C3- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
C4- Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
C5- Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
C6- Tenir une discussion sur un sujet professionnel
C7- Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
C8- Se faire comprendre avec une prononciation claire
-
Modalités d’évaluation:
Partie 1: Évaluation informatisée de 50 questions réalisée en ligne en situation d’examen
Durée 50mn
Compétences évaluées:
1- Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte
2- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
3- Identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelle
4- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
5- Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur parlant la langue cible.
L’évaluation s’adapte immédiatement au niveau du candidat, proposant une première question selon le niveau initial du candidat, mesuré lors du positionnement. Les questions suivantes sont calibrées en fonction des réponses données et un résultat distinct par compétence est identifié ainsi qu’un résultat global selon le Cadre Européen Commun de Référence en Langues.
Pour les évaluations réalisées à distance les candidats sont surveillés de façon asynchrone, avec un contrôle d’identité et une revue des images pour veiller à la conformité du déroulement de cette partie.
Partie 2: Évaluation orale en individuel et sur RDV
Réalisée par un évaluateur CLOE certifié, elle est adaptée en fonction du profil du candidat et permet de proposer des questions selon le niveau et domaine de travail du candidat.
L’entretien de 15 minutes est organisé en 3 parties : des questions d’introduction, une ou plusieurs mises en situation professionnelle et une discussion autour d’un thème professionnel.
L’évaluation orale permet d’évaluer 5 compétences :
6- Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication.
7- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée.
8- Communiquer de façon naturelle à l’oral.
9- Se faire comprendre avec une prononciation claire.
10- Développer l’interaction et le dialogue.
-
Validation de la certification
Les résultats des Certifications CLOE sont détaillés par compétence évaluée ainsi de façon globale selon les niveaux CECRL. Le niveau minimum requis est A2 et l'objectif CECRL est fixé à l'inscription et selon le projet professionnel du candidat:
-
Utilisateur Élémentaire A2
-
Utilisateur Indépendant B1 ou B2
-
Utilisateur Expérimenté C1 ou C2
-
Possibilité de Validation de la certification
non
ÉQUIVALENCES & PASSERELLES
La certification est inscrite au Répertoire Spécifique. Elle atteste donc du niveau d'une ou plusieurs compétences. Aucune équivalence ni passerelle ne sont envisageables.
LES SUITES À DONNER À LA FORMATION / CERTIFICATION
-
Si le résultat n'est pas en adéquation avec vos attentes et /ou vos exigences professionnelles, alors nous pouvons organiser un RDV post examen pour définir la suite à donner : Nouvelle formation ciblée sur les points encore trop faibles.
-
Si le résultat vous convient alors vous pouvez l'ajouter sur votre CV dans la rubrique formation pour augmenter votre employabilité ou obtenir une promotion professionnelle.
LES DÉBOUCHÉS
- Vous attestez de votre niveau en langue française en contexte professionnel
- Vous améliorez votre employabilité (Les entrepreneurs connaissent la certification CLOE)
- Vous booster votre évolution professionnelle
TARIFS Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez
En individuel: 2 982€
En collectif: 1 890€
FINANCEMENT ET MODALITE DE REGLEMENT Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez
-
CPF (Avec un reste à charge de 102,23€
-
OPCO
-
France Travail
-
AGEFIPH
-
Propre
PROCHAINES SESSIONS
Particuliers en individuel
Toute l'année
En collectif
-
Du 04/02/2025 au 07/03/2025
-
Du 31/03/2025 au 02/05/2025
-
Du 26/05/2025 au 27/06/2025
-
Du 21/07/2025 au 22/08/2025
-
Du 15/09/2025 au 17/10/2025
-
Du 10/11/2025 au 19/12/2025