RENFORCER L'ANGLAIS
EN CONTEXTE PROFESSIONNEL (A0/A1)
À Cogolin dans le Golfe de Saint-Tropez
ACTUALISÉE – Janvier 2025

DESTINATAIRES Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez, Var
Professionnel du secteur : Accueil, hôtellerie, restauration, camping-caravaning, bar-plages, gestion immobilière de locations saisonnières, gardiennage, conciergerie, entretien, jardinage, commerce, tourisme, vente, immobilier...
OBJECTIFS Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin
Objectif général:
Obtenir les savoirs et les savoir-faire fondamentaux en langue anglaise, indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur de l’accueil, de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de la vente, de l’immobilier…
Objectifs spécifiques: (Niveau de référence A2 du CECRL)
OS1- Décrire avec des phrases simples, des expressions mémorisées, sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins personnels et professionnels immédiats.
OS2- Communiquer avec des pauses, des reformulations et des faux démarrages lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers, professionnels et habituels.
OS3- Comprendre un(e) interlocuteur(trice), oralement et par écrit, en Anglais et en situation professionnelle, quand celui-ci(celle-ci) s’exprime lentement, distinctement et se montre coopératif.
OS4- Comprendre des phrases isolées et des expressions familières et professionnelles fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité.
PROGRAMME (RÉSULTATS& CONTENU) Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation
Le programme est réparti en 5 unités:
UNITÉ 1: Poste de travail
UNITÉ 2: Accueil et Réception
UNITÉ 3: Réservation & Ventes
UNITÉ 4: Information & Présentation
UNITÉ 5: Restauration & Bar
Les résultats attendus dépendent de la formule choisie:
RESULTATS
Expression orale :
DIRE
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Saluer un client en utilisant une formule commerciale adaptée.
-
Présenter ses compétences professionnelles lors d’un entretien d’embauche.
-
Exprimer un besoin professionnel (durée, lieux, horaires, planning, logistique...).
-
Renseigner un client sur les conditions d’accès à l’établissement (heures d’ouverture et de fermeture des portes, horaires des services inclus, codes d’entrée, cartes magnétiques).
-
Gérer la réservation (date, horaire, nombre de personnes) d’un produit ou d’une prestation, auprès d’un prestataire de service.
-
Présenter à un client les formules et les promotions.
-
Présenter à un client les différentes modalités d’hébergement et les prestations proposées par l’établissement.
-
Décrire un produit en donnant ses caractéristiques (matière, taille, poids, quantité).
-
Donner à un client des informations sur un personnage, une célébrité.
-
Donner à un client des informations d’ordre historique sur un site ou une fête locale.
-
Décrire les principales caractéristiques d’un site naturel, d’un village ou d’un monument.
-
Donner à un client des indications sur un site touristique pour lui permettre de s’y rendre (itinéraire, direction).
-
Accueillir un client dans un restaurant en respectant les formules de politesse d’usage.
-
Prendre la commande d’un client pour un apéritif et un repas.
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Présenter les principaux ingrédients d’un plat à un client.
QUESTIONNER
-
Poser une question à un client pour évaluer son niveau de satisfaction.
-
Poser une question d’usage à un client pour s’enquérir de son bien.
-
Poser une question à un client pour lui demander ses besoins éventuels.
RÉPONDRE
-
Répondre à des questions concernant son parcours de formation et son expérience professionnelle (diplômes, lieu et année d’obtention, postes occupées, périodes de travail…), lors d’un entretien d’embauche.
-
Répondre à un membre du personnel ou à un supérieur hiérarchique, dans le cadre d’une réunion de coordination d’équipe posant une question relative aux conditions nécessaires à la bonne exécution d’une tâche (durée, lieux, horaires, logistique...).
-
Répondre rapidement aux demandes des clients au cours du repas pour assurer un service de qualité
Compréhension orale :
-
Comprendre les questions concernant son parcours de formation et son expérience professionnelle lors d’un entretien d’embauche.
-
Comprendre les tâches demandées ou les consignes données par un membre du personnel ou un supérieur hiérarchique dans le cadre d’une réunion de coordination d’équipe, en présentiel posant une question relative à la bonne exécution d’une tâche (durée, lieux, horaires, planning, logistique...).
-
Comprendre les réponses d’un client relatives à son niveau de satisfaction.
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Comprendre les demandes d’un client relatives aux les conditions d’accès de l’établissement (heures d’ouverture et de fermeture des portes, horaires des services inclus, codes d’entrée, cartes magnétiques).
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Comprendre un client qui demande des informations sur un produit à la vente.
-
Comprendre la demande d’un client, (date, horaire, nombre de personnes) pour prendre ou faire une réservation
-
Comprendre la réponse d’un prestataire pour prendre ou faire une réservation pour le compte d’un client.
-
Comprendre les questions d’un client liées à une curiosité locale (itinéraire, direction, caractéristiques).
-
Comprendre un document publicitaire simple de type flyer ou prospectus.
-
Comprendre la demande d’un client qui souhaite une table.
-
Comprendre les demandes d’un client pour pouvoir répondre à ses besoins ou à ses demandes.
-
Comprendre la commande d’un client pour un apéritif et un repas.
Expression écrite :
-
Rédiger un document de type curriculum vitae incluant les informations personnelles, le parcours éducatif et les expériences professionnelles en relation avec le poste recherché.
-
Rédiger la réponse à une offre d’emploi en utilisant les formules de politesses d’usage pour accompagner l’envoi d’un curriculum vitae.
-
Noter par écrit une information relative au poste de travail ou aux tâches à réaliser à destination d’un membre du personnel, de façon simple (durée, lieux, horaires, planning, logistique…).
-
Envoyer par courriel un questionnaire de satisfaction à un client en rédigeant un message introductif, pour améliorer le service dans le cadre d’une démarche qualité.
-
Renseigner un client sur les conditions d’accès de l’établissement (heures d’ouverture et de fermeture des portes, horaires des services inclus, codes d’entrée).
-
Comprendre la réponse d’un client en rapport avec son bien être pour agir en conséquence.
-
Rédiger un chèque pour acheter un produit ou une prestation.
-
Rédiger un courriel à un client demandant des informations sur les différentes modalités d’hébergement ou sur les prestations proposées par l’établissement.
-
Dresser la liste des principaux ingrédients d’une recette pour préparer un approvisionnemen
Compréhension écrite :
-
Lire et comprendre les principales rubriques d’une offre d’emploi.
-
Comprendre les principaux articles du contrat de travail.
-
Comprendre un planning des tâches ou un emploi du temps.
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Comprendre le sens des principales rubriques d’une boite de messagerie électronique.
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Lire et comprendre un message écrit d’un client demandant des informations sur les conditions d’accès de l’établissement (heures d’ouverture et de fermeture des portes, horaires des services inclus, codes d’entrée).
-
Comprendre la réponse d’un client en rapport avec ses besoins éventuels.
-
Lire et comprendre une fiche de réservation pour pouvoir la compléter correctement et rendre effective une réservation.
-
Comprendre les informations notées sur un chèque, et rempli par un client.
-
Comprendre les informations écrites sur l’étiquette d’un produit.
-
Comprendre un document publicitaire simple de type flyer ou prospectus.
-
Comprendre une carte ou un menu (d’un bar ou d’un restaurant) des plats et des boissons chaudes et froides y compris les informations principales d’une carte des vins.
CONTENU
Vocabulaire / Lexique:
-
Entrer en contact
-
Les formules de politesse de base
-
Lexique de la recherche d’emploi / de la présentation personnelle / des activités sportives et de loisirs / des métiers / de l’heure / de la tenue vestimentaire professionnelle / du poste de travail / de l’hygiène de base / de la chambre / de la salle de bain / de la localisation spatiale / de la satisfaction / de la mesure du temps / du paiement / de la promotion commerciale / de l’hébergement / aux produits du secteur professionnel / du transport / du commerce et des services de proximité / de la messagerie électronique / de la description physique / des sites touristiques locaux / de l’itinéraire / des activités culturelles, sportives et de loisir / de la salle de restaurant
-
Les formules d’usage et les rituels de la conversation téléphonique
-
Les chiffres les nombres
-
Le nombres en lettres
-
Les compétences professionnelles
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Le parcours de formation professionnelle
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Les noms de pays
-
Les présentatifs
Grammaire / Conjugaison :
LE VERBES ET LES TEMPS DE CONJUGAISON
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Infinitif des verbes d’action
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Le présent simple progressif des verbes d’usage courant
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Le prétérit des verbes ‘To gent’ ‘To work’
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Les 3 formes (infinitif, prétérit, participe passé) des auxiliaires be et have et des verbes d’usage courant
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Le prétérit du verbe to do dans des phrases interrogatives
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L’impératif positif et négatif des verbes courants
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Le futur proche
-
La forme contractée du futur
-
Le conditionnel : Would / Could
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La forme contractée du conditionnel
-
La formule “We could + infinitif”
LE NOM ET LES PRONOMS
-
Les pronoms personnels
-
Les pronoms relatifs
-
Les pronoms interrogatifs
LES DÉTERMINANTS
-
Les déterminants définis et indéfinis
-
Les déterminants possessif
-
Exprimer la possession
LES ADJECTIFS
-
Les adjectifs indéfinis all, every
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Les adjectifs qualificatifs pour exprimer : Une taille / Un poids / Une solidité / Une couleur
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Les adjectifs qualitatifs appartenant au champ de la description de lieux
LES COMPLÉMENTS DU NOM
-
Les compléments du nom sous la forme nom + nom
-
Les compléments du nom sous la forme nom + of + nom
LES PRÉPOSITIONS
-
Les prépositions de lieu (in, from + Pays / Ville)
-
La préposition ‘for’
-
Les prépositions : from, to
-
Les articulateurs du discours: And, then, or, but
LES ADVERBES ET LOCUTIONS ADVERBIALES
-
Quelques adverbes de fréquence / du temps / de lieu et de position / d’intensité
-
Quelques locutions adverbiales Right away / Right now / In one hour
-
There is, there is not, there isn’t
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Not + anymore
-
How many / How much
LA PHRASE
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La phrase simple
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La phrase affirmative / Négative / Interrogative
-
Donner un ordre ou poser une interdiction You have to do……. / Don’t do……
-
La négation avec l’auxiliaire do + infinitif tel que: Do not disturb
-
La forme négative et ses versions contractées : Not; n’t
-
Quelques phrases et structures stéréotypées mémorisées -à l’oral et l’écrit- en situation professionnelle
PRÉREQUIS Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez, Aucun
ORGANISATION Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin Saint-Tropez, Var
Pour des particuliers en individuel (en présentiel):
Les sessions ont lieu dans notre Centre Pédagogique à Cogolin.
Nombre de séances: 22 d’une demi-journées de 3h30
Rythme des séances: 3 à 4 séances par semaine
Durée totale de la formation: 7 semaines soit 2 à 3 mois
La certification se réalise en ligne dans nos locaux et dure 1h.
En inter-entreprises (en présentiel):
Les sessions ont lieu dans notre Centre Pédagogique à Cogolin.
Nombre de séances: 22 d’une demi-journées de 3h30
Rythme des séances: 3 à 4 séances par semaine
Durée totale de la formation: 7 semaines soit 2 à 3 mois
La certification se réalise en ligne dans nos locaux et dure 1h.
En Intra-entreprise :
L'organisation répond aux besoins de l’entreprise exprimés dans le cahier des charges et avec la personne responsable de la formation.
DURÉE Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez, Var
77h
(76h de formation +1h de certification)
La formation s’étale sur 8 semaines
MODALITÉS ET DELAIS D’ACCÈS Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin,Var
Particuliers en inter-entreprises :
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Entretien préliminaire
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Proposition d'un devis
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Acceptation du devis
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Délai de rétractation de 10 jours
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Signature de la convention de formation
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Début de la formation
Il est possibilité de vous inscrire au programme jusqu'à 15 jours avant le début des cours
En intra-entreprise :
-
Entretien préliminaire
-
Signature de la convention de formation
-
Début des cours selon les disponibilités de l'entreprise.
ACCESSIBILITES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Notre Centre Pédagogique est accessible à toutes les personnes en situation de handicap ou en situation de handicap mental.
N'hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos besoins particuliers.
Ensemble nous chercherons les outils et la méthodologie adaptés.
METHODOLOGIE DE LA FORMATION Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat , organisme de formation à Cogolin, La méthodologie vise le développement de compétences et donc s'appuie sur des pédagogies actives favorisant les échanges entre participants
METHODOLOGIE DE LA FORMATION Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat , organisme de formation à Cogolin, La méthodologie vise le développement de compétences et donc s'appuie sur des pédagogies actives favorisant les échanges entre participants
OUTILS D’APPRENTISSAGE Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin
- Le cahier individuel de formation;
- Tous les outils et supports favorisant la communication orale et écrite
SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin
Les situations de communication proposées sont conceptualisées et s'appuient dans la mesure du possible sur des supports authentiques.
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
L'évaluation avant et pendant la formation :
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Avant : Test de positionnement initial
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Pendant : Évaluation formative et formatrice
La certification :
-
En fin de programme, le stagiaire est invité à présenter la certification RS6435
-
Compétences attestées par la certification:
C1- Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
C2- Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
C3- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
C4- Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
C5- Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
C6- Tenir une discussion sur un sujet professionnel
C7- Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
C8- Se faire comprendre avec une prononciation claire
-
Modalités d’évaluation:
Partie 1: Évaluation informatisée de 50 questions réalisée en ligne en situation d’examen
Durée 50mn
Compétences évaluées:
1- Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte
2- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
3- Identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelle
4- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
5- Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur parlant la langue cible.
L’évaluation s’adapte immédiatement au niveau du candidat, proposant une première question selon le niveau initial du candidat, mesuré lors du positionnement. Les questions suivantes sont calibrées en fonction des réponses données et un résultat distinct par compétence est identifié ainsi qu’un résultat global selon le Cadre Européen Commun de Référence en Langues.
Pour les évaluations réalisées à distance les candidats sont surveillés de façon asynchrone, avec un contrôle d’identité et une revue des images pour veiller à la conformité du déroulement de cette partie.
Partie 2: Évaluation orale en individuel et sur RDV
Réalisée par un évaluateur CLOE certifié, elle est adaptée en fonction du profil du candidat et permet de proposer des questions selon le niveau et domaine de travail du candidat.
L’entretien de 15 minutes est organisé en 3 parties : des questions d’introduction, une ou plusieurs mises en situation professionnelle et une discussion autour d’un thème professionnel.
L’évaluation orale permet d’évaluer 5 compétences :
- Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication
- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
- Communiquer de façon naturelle à l’oral
- Se faire comprendre avec une prononciation claire
- Développer l’interaction et le dialogue
-
Validation de la certification
Les résultats des Certifications CLOE sont détaillés par compétence évaluée ainsi de façon globale selon les niveaux CECRL. Le niveau minimum requis est A2 et l'objectif CECRL est fixé à l'inscription et selon le projet professionnel du candidat:
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Utilisateur Élémentaire A2
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Utilisateur Indépendant B1 ou B2
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Utilisateur Expérimenté C1 ou C2
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Aucune possibilité de validation partielle
ÉQUIVALENCES & PASSERELLES
La certification est inscrite au Répertoire Spécifique (RS). Elle atteste donc du niveau d'une ou plusieurs compétences. Aucune équivalence ni passerelle ne sont envisageables.
LES SUITES À DONNER À LA FORMATION / CERTIFICATION
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Si le résultat n'est pas en adéquation avec vos attentes et /ou vos exigences professionnelles, alors nous pouvons organiser un RDV post examen pour définir la suite à donner : Nouvelle formation ciblée sur les points encore trop faibles.
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Si le résultat vous convient alors vous pouvez l'ajouter sur votre CV dans la rubrique formation pour augmenter votre employabilité ou obtenir une promotion professionnelle.
LES DÉBOUCHÉS
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Vous attestez de votre niveau de maîtrise en langue anglaise.
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Vous améliorez votre employabilité.
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Vous booster votre évolution professionnelle.
TARIFS Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation à Cogolin, Golfe de Saint-Tropez
En individuel: 5 467€
En collectif: 3 467€
FINANCEMENT ET MODALITE DE REGLEMENT Renforcer l'Anglais en contexte professionnel, Edukat, organisme de formation
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CPF (Avec un reste à charge de 102,23€
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OPCO
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France Travail
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AGEFIPH
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Propre
PROCHAINES SESSIONS
Particuliers en individuel
Toute l'année
En collectif
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Du 10/03/2025 au 02/05/2025
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Du 05/05/2025 au 27/06/2025
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Du 30/06/2025 au 27/06/2025
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Du 30/06/2025 au 22/08/2025
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Du 25/08/2025 au 17/10/2025
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Du 20/10/2025 au 19/12/2025