top of page

Bulletin info VAE - Octobre 2023



BILAN DU DISPOSITIF DE VAE A DISTANCE


A l'occasion des 20 ans de la loi portant création de la validation des acquis de l'expérience (VAE), le FFFOD a décidé de faire un point d’étape sur les modalités digitales qui transforment ce dispositif, et que l’on rassemble sous le vocable générique de VAE à distance.


Le FFOD estime que ces nouvelles modalités concourent à l’objectif des pouvoirs publics de réformer la VAE pour multiplier par trois ou quatre l’obtention d’une certification et faciliter des transitions professionnelles. Un jalon important du plan d’action national de réforme de la VAE concerne:

  1. - le service public numérique de la VAE qui est une dématérialisation de l’administration du dossier bénéficiaire.

  2. - la création de la fonction d’architectes accompagnateurs de parcours qui se structure autour de la certification qualité.


L’intégration du digital peut certes favoriser l’administration de la VAE et la gestion des documents notamment des éléments de preuves mais son intérêt est ailleurs, il se situe principalement sur le plan pédagogique.


Dans quelle mesure l’accompagnement est-il revisité avec le digital ? Comment les nouvelles modalités de formation permettent de le faciliter et fluidifier le parcours ? C’est de tout cela dont il s’agit avec la VAE à distance.


Selon le gouvernement, le CPF ne s’utilise que très peu pour une VAE (environ 25000 personnes).


Face à une forte demande sociale de reconversion et de mobilité professionnelle en même temps que le marché du travail est sous-tension, la VAE aide-t-elle ce processus ?


Dans un contexte de relance de l’économie, marqué par les difficultés de recrutement dans certains métiers identifiés, l’obsolescence rapide des compétences, la demande de mobilité professionnelle, la VAE peut être un levier au service de l’employabilité, c’est pourquoi le gouvernement a décidé d’ouvrir un chantier de refonte du dispositif.


Dans cette perspective, une première expérimentation REVA « reconnaître et valider » a été lancée en 2021 avec 150 demandeurs d’emploi dans le secteur du grand âge. Elle est guidée par trois principes : accompagnement, simplification, dématérialisation.


Elle a ainsi reposé sur la définition de parcours plus simples et plus lisibles, une réduction des délais et une simplification des démarches administratives, tout en préservant l’exigence et la qualité de la preuve des compétences détenues.


Quatre mois après, 86% des personnes accompagnées ont obtenu une validation totale ou partielle de la certification visée, dont 62 % en totalité, sur une durée moyenne de 4 mois.


Une seconde expérimentation REVA financée à hauteur de 15 millions est en cours depuis 2022. Elle se caractérise par :

• Un élargissement aux salariés, aux aidants et pairs familiaux en plus des demandeurs d’emploi et avec un volet spécifique à destination des réfugiés ;

• De nouvelles certifications, notamment sur les premiers niveaux des métiers du soin (aide-soignante) et les métiers de la petite enfance ;

• La création d’un véritable portail de service public unifié qui fera le lien entre candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs.


Une première étape de la réforme a été franchie en décembre 2022 avec la loi n°2022-1598 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi qui a modifié les règles encadrant le dispositif de la VAE.


La loi prévoit notamment :

• La simplification de la procédure relative à la VAE : faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements, afin de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats et atteindre 100 000 parcours d’ici la fin du quinquennat ;

• La sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. La loi individualise et renforce l’accompagnement des candidats, donne la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury ;

• La modernisation du dispositif : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.

Un décret précisera les conditions de mise en œuvre de cette expérimentation, notamment les qualifications ou blocs de certifications professionnelles pouvant être obtenus par la VAE.

L’objectif du gouvernement est de parvenir à 100 000 VAE réalisées par an d’ici 5 ans.


Huit acteurs de la formation ont expérimenté la VAE à distance : AFPA, AFTRAL, CREPS Bourgogne Franche-Comté, DAVA de Versailles, APRH, Université de Paris-Cergy, Université Du Domicile, Le Mans Université.


Les recommandations :

Un des premiers objectifs de la VAE à distance est de simplifier les démarches et d’en faciliter l’accès au plus grand nombre de candidats.


Faciliter l’accès au plus grand nombre :

La VAE à distance permet de supprimer les temps de trajet pour toute personne éloignée d’un centre de validation et d’accompagnement. Cette difficulté d’accès peut aussi être due à des contraintes physiques ou organisationnelles.

Elle apporte aux candidats un gain de temps et un gain économique.

Ces moyens distanciels apportent une souplesse de planning qui permet d’offrir un service hors temps de travail à des salariés très pris par leur activité professionnelle. Cela peut aussi leur permettre d'interagir pendant le temps de travail, en économisant les déplacements.

En termes d’organisation de travail, cette souplesse peut être aussi une plus-value du côté accompagnateurs qui l’ont soulignée comme facteur de confort et de qualité de vie. Donc de meilleur service aux candidats.


Un facteur d’efficience pédagogique :

Plusieurs structures à organisation multisite avaient constaté une tendance à la disparité de leurs pratiques dans le cadre de la VAE « traditionnelle ». Ils ont souligné que la création d’une démarche sur un outil distanciel commun a permis d’optimiser et d’harmoniser leurs pratiques, leurs process de suivi.

Contrairement aux apparences, l’accompagnement à distance procure plus de proximité en permettant des interactions plus nombreuses, davantage de contacts et de réactivité dans les échanges. L'accompagnement est plus personnalisé, mieux cadré, et par voie de conséquence est facteur de motivation des candidats.

Les outils et organisations distanciels facilitent l’organisation d’espaces d’échanges entre pairs.


Une gestion facilitée par la mise à distance :

La mise à distance de la VAE apporte une solution intéressante de dématérialisation des divers documents qui jalonnent le parcours. Par ailleurs, les applications mises en place facilitent énormément la traçabilité, la gestion du parcours, nécessaire au reporting aux financeurs.

Mieux outiller les fonctions ressources humaines :

Peu d’entreprises se tournent vers la VAE et s’en saisissent.

Il y a un fort enjeu à mieux outiller, mieux renseigner les fonctions ressources humaines sur le sujet, au même titre qu’elles le sont sur le CEP, le CPF, l’entretien professionnel, etc.

L’accès à une information numérique plus facilement disponible peut être un levier de développement de cette modalité.


6 grandes étapes ont été finement analysées pour connaître les avantages et inconvénients de la VAE à distance :

  • Étape 1: L'information

  • Étape 2: L'orientation

  • Étape 3: L'étude de faisabilité

  • Étape 4: La recevabilité

  • Étape 5: L'accompagnement au livret 2

  • Étape 6: Le jury


Exemple de plateformes utilisables pour la VAE à distance

- Dendréo, MOODLE, Digiforma, TalentLMS, E-TIPI, My talents, Parcooro, Rise up, ...


6 bonnes pratiques à adopter pour créer des parcours attractifs :

• Se mettre à la place du candidat

• Ne pas surcharger le candidat

• Varier le type de contenu et de modalités

• Rendre le parcours ludique et interactif

• Créer ou utiliser le format vidéo

• Intégrer une solution digitale simple d’utilisation


Pour rendre l’accompagnement ludique et interactif :

- Kahoot ! , Opendo, Coggle, Padlet


Les outils de visio-conférence :

- Zoom, Microsoft Teams, Google meet, Cisco-Webex, Whereby




La VAE, bientôt possible à Cogolin avec Edukat.

Nous sommes en train de nous certifier comme accompagnateur VAE pour vous guider de la meilleure des manières.


À très bientôt!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page