devenir moniteur éducateur, il faut obtenir le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME), de niveau 4 (équivalent au baccalauréat). Celui-ci est révisé par un décret et un arrêté du 5 juillet 2024. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er septembre 2024.
Aucun diplôme préalable n’est exigé pour se lancer dans cette formation. L’épreuve écrite de sélection est désormais supprimée. Les postulants devront donc seulement passer une épreuve orale permettant d’apprécier notamment leurs motivations, compte tenu des publics pris en charge.
Certains candidats sont admis de droit, et sont donc dispensés de cette épreuve. Il s’agit notamment de ceux qui ont signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Sans changement, le DEME peut être acquis par la voie de la formation initiale ou continue, par celle de l’apprentissage ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les candidats peuvent opter pour la certification globale ou par blocs de compétences. En effet, à compter de septembre 2024, le DEME est organisé en trois "blocs de compétences", au lieu de quatre "domaines de certification".
Les trois blocs de compétences sont :
- Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours : Ce bloc couvre les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans leurs projets de vie et assurer un suivi cohérent.
- Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive : Ce bloc vise à renforcer les compétences des moniteurs éducateurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets éducatifs adaptés aux besoins spécifiques des usagers.
- S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements : Ce bloc met l’accent sur la collaboration interprofessionnelle et la coordination avec d’autres acteurs du secteur social.
Dispositions transitoires
Les candidats engagés, au 1er septembre 2024, dans une formation préparant au DEME dans les conditions antérieures demeurent soumis jusqu'au 31 décembre 2025 au plus tard aux modalités de certification du diplôme préparé.
En cas de validation partielle, à la date du 31 décembre 2025, du DEME, les candidats peuvent obtenir le diplôme dans les conditions antérieures, selon des modalités définies par arrêté conjoint des ministres chargés des affaires sociales et de l'éducation.
Les candidats engagés, au 1er septembre 2024, dans un parcours de validation des acquis de l'expérience pour accéder au DEME dans les conditions antérieures, restent soumis jusqu'au 31 décembre 2025 au plus tard, aux modalités de certification du diplôme visé.
En cas de validation partielle, à la date du 31 décembre 2025, du DEME, les candidats peuvent obtenir le diplôme dans les conditions antérieures, selon des modalités définies par arrêté conjoint des ministres chargés des affaires sociales et de l'éducation.
A ce jour, il n’y a pas eu de nouveau livret 2 pour le D.E.M.E.
Opmerkingen